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La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

samedi 15 mai 2010

Interview d’Ara APRIKIAN - Directeur du divertissement du Groupe Canal +

Quentin Rosan : Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et votre rôle de votre service au sein du Groupe Canal + ?
Ara APRIKIAN : Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique puis j’ai intégré Science Po. J’ai débuté dans l’audiovisuel à la fin des années 1980 chez TF1. Arrivé chez Canal + en 2005, où je m’occupe de l‘ensemble des programmes de flux du Groupe. Ce service sert à déterminer la politique éditoriale en terme de programmes de flux sur les chaînes du Groupe Canal +. Nous choisissons les projets, les programmes, les producteurs et les talents que nous désirons mettre à l’antenne, essentiellement pour les émissions en clair de la chaîne Canal +. Pour cela, nous veillons à la bonne exécution des orientations éditoriales (tant pour les productions internes que pour les productions extérieures).

Q.R. : Selon vous, quels sont les ingrédients qui font le succès de Canal + depuis sa création ?
A.R : Parier sur les talents : auteurs, animateurs ou acteurs. Canal + n’est pas une télévision d’importation de formats. Il s’agit de mettre en valeur des talents dans le cadre d’émissions qui ne sont pas des émissions à « mécanique » ou formatées, mais plutôt des grandes émissions généralistes qui mélangent de l’information et de l’entertainment : la différence est intimement liée à la nature des talents qui les constituent. C’est donc la gestion des talents qui fait la différence : ceux que nous découvrons et développons ont ensuite une expression assez large à la télévision ou en dehors de la télévision comme au cinéma ou dans l’humour.

Q.R : Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
A.R : La grille de Canal + est une grille qui connaît depuis quelques années un grand succès. Notre travail est de continuer à entretenir ce succès en travaillant minutieusement à l’intérieur de chacune des émissions et des tranches qui constituent le clair de la chaîne. Nous veillons ainsi à l’innovation du Grand Journal, de L’Edition Spéciale, de La Matinale, nous essayons de repérer de nouvelles écritures. De manière générale, nous nous efforçons d’être toujours à l’avant-garde de l’écriture, de l’expression télévisuelle ou de l’expression humoristique. Nous travaillons pour garantir la pérennité et dans le même temps le renouvellement du clair de Canal.

Q.R : Quels sont les critères de sélection que vous appliquez, en terme éditorial, pour vos grilles de programmation ?
A.R : C’est tout d’abord la diversité de l’offre en offrant toute une palette d’expression de notre signature éditoriale la plus variée possible tout en restant fidèle à ce qui fait l’impertinence de la vision du monde que propose Canal +, que ce soit dans les domaines de l’information, de l’humour, du reportage ou du magazine.

Q.R : Quelles sont les étapes déterminantes que le Groupe doit réussir pour assurer sa pérennité ?
A.R : Il y a deux choses : rendre pleinement nos abonnés satisfaits de leur abonnement par la valeur de nos programmes cryptés et la valeur de marque des programmes en clair mais aussi contribuer à développer notre parc d'abonnés en faisant du clair de Canal une vitrine de choix qui donne une vue d'ensemble de la boutique, qui soit un espace de découverte de l'offre éditoriale de Canal +. Nous devons nous inscrire dans une offre qualitative extrêmement forte pour justifier la nature de l'abonnement et la fidélisation de nos abonnés. Nous ne pouvons plus être sur une offre simple de complémentarité, mais une offre qualitativement supérieure.

Q.R : Comment le Groupe se positionne-t-il face à la nouvelle concurrence que représente le Groupe Orange ou la TNT ?
A.R : La TNT grignote des audiences mais pas en terme de perception de valeur qualitative. Nous sommes à la croisée des deux puisque nous devons faire de l'audience sur les programmes en clair (il y a quand même des recettes publicitaires à la clef) mais nous devons surtout projeter une valeur d'image pour Canal qui soit extrêmement forte. La valeur qualitative et la satisfaction des abonnés doivent être toujours aussi élevées et montrer que lorsque l'on regarde un programme de Canal +, que l'on ne peut pas voir ailleurs. Cet axiome là doit être toujours aussi présent.

Q.R : Quel est selon vous l'avenir des sociétés rattachées au Groupe comme la société Multithématique ? Sont-elles amenées à contribuer au développement de votre parc d'abonnés ?
A.R : Ces chaînes du Groupe constituent une partie de l'offre notamment de Canalsat. Elles se situent sur un autre marché qu'est celui de la télévision par satellite qui est en concurrence avec d'autres acteurs. L'ambition de ces chaînes est d'offrir aux plateformes qui les distribuent une vraie valeur ajoutée pour motiver de nouveaux abonnements. Pour cela, nous avons réorienté éditorialement certains projets et certaines chaînes comme Jimmy par exemple vers un public plus masculin avec des programmes plus percutant qui puissent s'adapter à la situation concurrentielle du moment.

Propos recueillis par Quentin ROSAN, MPA Promo 2010

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